La photographie et la vidéo numériques, complétés par les logiciels de création et de traitement d’images, offrent aujourd’hui des fonctionnalités quasi-illimitées. Un mariage heureux entre l’esthétique et la technique est désormais possible. Le groupe ArplastiX a donc tout naturellement été conduit à s’interroger sur la création d’un atelier numérique ouvert à tous ceux qui se sentent attirés par une aventure qui offrirait aux peintres amateurs une voie vers de nouveaux moyens de création et aux photographes amateurs une voie vers des moyens d’étendre leur vision de l’espace et des couleurs. Bien entendu l’exploration de voies nouvelles doit être envisagée de manière progressive. En allant du plus simple vers le plus sophistiqué, voici quelques exemples d’activités qui pourraient trouver leur place dans cet atelier.

Premier exemple : exploiter les fonctionnalités des appareils photographiques numériques et dans ce but échanger des expériences. Par exemple : la plupart des appareils permettent des prises de vues en rafales et des enregistrements de vidéos en haute définition. Pour réaliser un portrait il peut être intéressant de réaliser un enregistrement continu d’instantanés du modèle à qui on aura demandé de modifier sa pose à sa guise et de déplacer son regard. On peut ainsi choisir l’image qui correspond le mieux au but recherché. L’étendue des fonctionnalités des appareils actuels est telle qu’il y a là un immense champ de découvertes conduisant à la création d’images photographiques littéralement « inimaginables » a priori.

Le traitement d’images avec un logiciel tel que Photoshop offre un deuxième champ d’échange d’expériences, peut-être encore plus vaste que le précédent.

Les logiciels de traitement d’images peuvent aussi être utilisés pour créer des graphismes esthétiques. Là la souris de l’ordinateur remplace le fusain ou le pinceau.

L’ordinateur offre ainsi un outil de création particulièrement puissant aux adeptes de l’abstraction géométrique à la manière de Vasarely, Klimt, Mondrian ou Aurélie Nemours… On peut aller beaucoup plus loin : les logiciels actuels permettent aux créateurs de réaliser des œuvres dans lesquelles l’imagination créatrice ne connait plus de limites.

En pratique, chaque membre travaillera chez lui avec son matériel et son ordinateur et échangera ensuite ses idées et ses réalisations lors de réunions à la maison des X.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer un courriel à Fred Martinet (responsable-art-numerique@arplastix.polytechnique.org) en indiquant leurs coordonnées et les aspects de l’art numérique qui les intéressent plus particulièrement.

Bien entendu toutes suggestions et propositions seront les bienvenues.

Une réunion de mise en place de l’atelier sera organisée en fonction des réponses.