Croisière de la Boucle de la Marne : Paris – Chennevières – Paris

La croisière organisée le mercredi 21 octobre 2009 pour fêter cet anniversaire a été un grand succès, comme le montrent les photos et œuvres réalisées à cette occasion par les participants.

Tout a commencé sur la Seine : le Louvre, l’Institut de France, Notre Dame, les hôtels particuliers de l’Île Saint Louis ont défilé devant les yeux des participants… Au confluent de la Seine et de la Marne, juste après Chinagora, tous ont franchi la première écluse et se sont retrouvés en pleine campagne !

Ils sont passés le long de l’île du Moulin Brûlé, sous le pont de Maisons Alfort : les bords de la Marne sont encore tels que les chantait Maurice Chevalier, il y a un demi-siècle. Les petites îles abritent des guinguettes, les pêcheurs taquinent le poisson… Le bateau a franchi l’écluse de Créteil avant de s’amarrer dans l’île Brise Pain pour un déjeuner au restaurant «Le Domaine Sainte Catherine», en bord de Marne.

L’après-midi, la navigation a repris entre marronniers et saules pleureurs. De belles demeures sont toujours blotties derrière les arbres. Les voiliers colorés glissent sur l’eau. Des familles de colverts et des cygnes évoluent autour des îles. Le bateau a longé Bonneuil et son port, l’île du Moulin Bateau, Chennevières où le peintre impressionniste Pissaro travaillait autrefois…

Exposition virtuelle des œuvres picturales de Louis LEPRINCE-RINGUET

Autoportrait, 
      par Louis Leprince-Ringuet Pour fêter ses 30 ans d'existence, le groupe Arplastix organise une exposition virtuelle, qui constitue une grande rétrospective des œuvres picturales de Louis Leprince-Ringuet, président-fondateur du groupe.
 
Louis Leprince-Ringuet (X20N), ancien membre de l'Académie française et de l'Académie des Sciences, s'est adonné à la peinture pendant de nombreuses années. Il a exposé régulièrement à la Galerie Katia Granoff des tableaux fortement structurés par des couleurs puissantes et un dessin affirmé.
 
De son œuvre se dégagent à la fois un hymne à la nature, où de vastes ciels lyriques et fougueux jouent un rôle important, et une confiance dans l'activité scientifique et technique de l'homme, une foi inébranlable dans le devenir. Hymne à la vitesse, à l'électricité, certains de ses tableaux célèbrent une modernité conquérante ...
 
Nous vous invitons donc à découvrir cinquante de ces œuvres maintenant disséminées dans des collections particulières, mais réunies ici grâce à l'aide de ses filles, Mme Bénédite de la Roncière et Mme Pascale Leprince-Ringuet. Nous tenons à les en remercier chaleureusement.

Le prisonnier, par Louis Leprince-Ringuet